Sylvie Michel

Accueil | Dyal CONNECT | Les Chercheurs | Sylvie Michel

Sylvie Michel enseignante chercheuse pour Dyal Connect

Qui suis-je ?

Maîtresse de conférences, je suis intégrée à l’équipe Management bancaire et financier de l’IRGO, de l’Université de Bordeaux. Mes recherches s’inscrivent dans le champ des systèmes d’information et suivent principalement trois axes.
S’agissant du premier, je m’inscris dans la continuité des modèles de Delone et McLean (2002, 2016), de l’acceptation des technologies et de leur appropriation. Après le domaine bancaire, j’étudie avec le projet Dyal Connect l’appropriation des technologies, en m’intéressant aux producteurs de produits frais (maraîchers, fromagers, etc.) et la possibilité que les TIC leur offrent de vendre en local. Je suis responsable du volet 2 de ce projet.
Le deuxième axe de recherche s’inscrit dans la thématique de l’éthique et des nouvelles technologies. Je m’intéresse à la thématique éthique, notamment au travers de la notion de responsabilité, et en lien avec la robotique et l’intelligence artificielle. Je collabore avec des chercheurs en robotique, en IA et en informatique (LABRI) au sein de l’Université de Bordeaux, notamment à travers l’organisation de la RoboCup 2021 pour laquelle je suis responsable éthique.
Enfin, à travers une collaboration active avec l’association Médecins sans Frontières Logistique, située à Mérignac (en Gironde), j’ai entamé un troisième axe de recherche sur la logistique humanitaire et les système d’information. L’urgence à laquelle doit répondre MSF logistique ne peut être réalisée qu’à travers un SI pertinent. Je m’interroge, alors, sur les qualités que doit avoir ce système d’information. La résilience, l’agilité sont les premières pistes de réponses.

Sylvie Michel