Les Laboratoires

Accueil | Dyal CONNECT | Les Laboratoires

logo cerege

CEREGE

Centre de REcherche en GEstion est un laboratoire de recherche en sciences de gestion (6ème section) qui regroupe plusieurs établissements dont l’Université de La Rochelle. Il est organisé en 6 thématiques de recherche structurantes. Les chercheurs participant au programme sont rattachés à deux thématiques de l’unité de recherche. La thématique MCC (Marketing et Cultures de Consommation) regroupe les recherches en marketing et l’étude de la consommation, abordée comme une activité sociale et culturelle. L’objectif global est d’éclairer les enjeux liés à la commercialisation des produits et services destinés au consommateur final et aider à la prise de décision des différents acteurs. Pour cela, le programme de recherche vise à contribuer à la connaissance d’une part des médiations sociales, culturelles et techniques qui rendent possibles l’émergence, le fonctionnement et le développement des marchés et d’autre part des comportements, expériences, résistances des consommateurs confronté à ces instances et leurs discours. L’objectif de la thématique NUTS (Numérique, Usages, Territoires et Société) consiste à bâtir un cadre de travail commun mettant l’accent sur les usages et pratiques du numérique, l’interaction avec les territoires et les rapports entre technologie et société. Ainsi, l’expérience d’achat en ligne fait l’objet d’un travail d’observation et de modélisation depuis 2012 par la porteuse de projet et ses collègues qui a déjà conduit à plusieurs publications.

logo creop

CREOP

Le Centre de Recherche sur l’Entreprise, les Organisations et le Patrimoine, est un centre de recherche pluridisciplinaire permettant d’apporter une vision juridique et managériale aux organisations. Il est membre de l’Observatoire des Proximités qui réunit aujourd’hui des chercheurs de GEOLAB, de Ruralités, du CREOP des Universités de Limoges et Poitiers et des chercheurs de l’IRSTEA. Il participe au projet APPAL (Agriculture de proximité et politiques alimentaires locales) financé l’an passé par la Région.

IRGO

L’IRGO est l’Institut de Recherche en Gestion des Organisations situé au sein du Pôle Gestion de l’Université de Bordeaux. Les chercheurs participant au projet sont issus de deux équipes structurantes de l’unité de recherche. Leurs compétences sont donc complémentaires, puisque l’équipe marketing se consacre à des thématiques propres au marketing stratégique (pricing, fidélité des clients, capital marque et personnalité de marque, …). En ce qui concerne les systèmes d’information, il s’agit de recherches menées de manière transversale, sur la mesure, l’évaluation, le succès des systèmes d’information dans différents domaines, mais aussi l’appropriation des utilisateurs. Les questions éthiques liées au nouvelles technologies sont centrales dans cette équipe de recherche.

LARESS

Le Laboratoire de Recherche en Sciences Sociales est une unité qui questionne sociologiquement les enjeux du développement du numérique en agriculture. L’implication de sociologues du LARESS permet de mobiliser leur expertise.
Leur implication permet de relier l’enseignement et la recherche en mobilisant des groupes d’étudiants de niveau Master. Enfin, le LARESS organise depuis 2015 “Les Rendez-Vous de l’Agriculture Connectée”, manifestation qui vise à mettre en discussion les enjeux économiques et sociaux de la numérisation de l’agriculture auprès d’un large public de professionnels, d’étudiants et de chercheurs.