Avec quels partenaires ?

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AFIPaR

L’AFIPaR est membre du réseau INPACT Poitou-Charentes et du réseau CIVAM, association de formation et d’appui aux initiatives locales. L’association s’est montrée particulièrement intéressée pour s’associer aux équipes de chercheurs et autres acteurs socio-économiques dont les champs de compétence et d’expertise complètent les siens.

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Aria Nouvelle-Aquitaine

L’Aria Nouvelle-Aquitaine, Organisme professionnel représentatif de les industries alimentaires de Nouvelle Aquitaine, s’est portée volontaire pour soutenir le programme DYAL Connect. Cette association a pour mission de représenter et de défendre les intérêts de la filière agroalimentaire.

Chambre d’Agriculture de la Charente-Maritime

Une grande majorité des Français pense que consommer local peut être une réponse aux enjeux sociaux et environnementaux actuels. L’arrivée récente du numérique dans l’achat alimentaire crée de nouvelles chaînes de valeur, plus courtes, plus proches des producteurs et des consommateurs et déclenche de nombreux questionnements allant de la commercialisation à l’émergence de nouvelles gouvernances. Il apparaissait donc nécessaire et naturel à la Chambre d’agriculture de s’associer au projet DYAL CONNECT pour pouvoir apporter un appui stratégique et technique sur l’économie numérique aux 800 producteurs en circuit court du département et, en particulier aux 200 d’entre eux déjà engagés dans des démarches collectives.

Communauté d’Agglomération de La Rochelle

La Communauté d’Agglomération de La Rochelle soutient depuis plusieurs années toutes les actions en lien avec le développement durable du territoire. Les circuits courts alimentaires s’inscrivant dans cette thématique, l’interêt de devenir partenaire du programme DYAL Connect est alors apparu comme évident.

CRITT Agro-Alimentaire de La Rochelle

Le Pôle Aliment et Santé mène actuellement des reflexions sur le rôle du numérique dans ce lien entre alimentation et santé. Ces reflexions font echo aux actions menées dans le cadre du programme DYAL Connect, c’est pour cela que le Pôle Aliment et Santé a décidé de soutenir le projet de recherche.

Département de la Charente-Maritime

Le Département de la Charente-Maritime s’engage fortement en faveur des produits locaux et de proximité. Accompagner les initiatives innovantes, appréhender les nouveaux usages du numérique et leur potentiel en terme de commercialisation, au service des agriculteurs et des consommateurs, ces questions font partie de la stratégie déployée depuis 2016 en faveur des circuits courts. C’est pourquoi le Département de la Charente-Maritime contribue aux réflexions et apporte un soutien financier dans le cadre du programme Dyal CONNECT.

La Rochelle Université

La Rochelle Université développe une recherche d’excellence mobilisée autour d’une signature répondant aux enjeux de société que sont la transition environnementale, la transition énergétique, et la transformation numérique. Selon cette signature, La Rochelle Université favorise la complémentarité et l’interdisciplinarité autour de grands défis sociétaux. C’est pourquoi l’Université de La Rochelle accompagne les chercheurs du programme depuis la réponse à l’appel à projets régional et apporte un soutien financier pour contrat doctoral notamment.

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Région Nouvelle-Aquitaine

La Région Nouvelle Aquitaine soutient fortement les programmes de recherche dont les retombées sont identifiées auprès des acteurs de son territoire. Le soutien régional vise tout particulièrement à soutenir le développement et la lisibilité des compétences des équipes de recherche. Il favorise la structuration de réseaux de chercheurs de différents laboratoires et disciplines sur le territoire de Nouvelle-Aquitaine, dans une perspective de réponse à des enjeux identifiés en adéquation avec le territoire régional.

Réseau des magasins Plaisirs Fermiers

Le réseau de magasins Plaisirs Fermiers s’est montré fortement intéressé pour devenir partenaire du programme DYAL Connect pour plusieurs raisons. En effet, pour ce réseau de magasins de vente directe créé par des agriculteurs, être partenaire du programme c’est :
– pouvoir mieux comprendre les attentes des clients et leurs motivations d’achat
– comprendre l’interêt d’une stratégie de vente en ligne pour des magasins de producteur