Aurélia Michaud-Trévinal
Qui suis-je ?
« Mes travaux de recherche s’inscrivent dans le champ de la distribution, d’une part sous l’angle peu exploré des dispositifs des consommateurs face aux stratégies des enseignes et, d’autre part, sous celui émergent des usages et expériences de magasinage cross-canal. J’ai progressivement construit mon programme de recherche autour d’une thématique-clé : les pratiques de magasinage, articulé autour de trois axes. Le premier concerne les parcours dans les espaces commerciaux et le comportement spatial des individus. Le deuxième porte sur le comportement des individus dans les espaces en ligne et leur expérience vécue. Transversal et sous-jacent aux deux premiers, le troisième axe traite de l’appropriation de l’environnement commercial et de la situation de magasinage.
Mes deux principaux objectifs de recherche sont de :
- explorer et mesurer l’impact de l’introduction de nouvelles technologies sur les comportements de magasinage et la relation consommateur – points de contact. »
Le programme Dyal CONNECT que je porte et qui est financé par la Région Nouvelle Aquitaine depuis 2018, permet d’apporter des éléments de réponse à ces interrogations.
Aurélia Michaud-Trévinal