Les consommateurs et le numérique

L’analyse du rapport au numérique des consommateurs pour l’achat de produits alimentaires locaux

Accueil | Les consommateurs et le numérique

Le 1er volet du programme Dynamiques Alimentaires Connectées s’attache à comprendre les pratiques des consommateurs et le rapport au numérique dans l’achat de produits alimentaires locaux, alors que de nombreuses modalités de vente en ligne voient régulièrement le jour (drive fermiers, casiers de retraits, box, abonnements, livraisons, etc…).

Dans ce 1er volet , plusieurs objectifs guident nos recherches :

Z

Mesurer l’évolution des achats de produits alimentaires locaux et l’utilisation du numérique. Les consommateurs achètent-ils toujours plus de produits locaux ? Utilisent-ils des outils pour se renseigner ou acheter ? Ce baromètre, réalisé chaque année du programme sur un panel de consommateurs représentatifs de la population française, permet de répondre à ces questions.

Z

Identifier l’attitude des acheteurs à l’égard de la digitalisation dans la commercialisation des produits alimentaires locaux. Les réactions à l’égard du numérique sont-elles positives, négatives ou bien ambivalentes ? Il s’agit de définir et expliquer leur ambivalence face à la digitalisation.

Z

Décrire précisément les parcours d’achats des produits alimentaires locaux. Quelle combinaison d’outils et de lieux d’achat les acheteurs construisent-ils ? Il s’agit d’identifier précisément les parcours de magasinage pour les produits alimentaires locaux entre les différents canaux et dispositifs en réalisant une typologie des combinaisons possibles.

Z

Comprendre et mesurer l’appropriation des dispositifs numériques par les consommateurs dans l’achat de produits alimentaires locaux. Qu’est-ce qui fait qu’un consommateur va utiliser tel outil numérique pour ses achats de produits alimentaires locaux ? Il s’agit d’identifier les facteurs et leviers qui favorisent l’usage du numérique et qui fondent le succès d’une application ou d’un site, puis de mesurer cette appropriation de l’outil.

Baromètre

Parcours d’achat

Ambivalence vis-à-vis des outils numériques Dyal CONNECT

Ambivalence vis à vis des outils numérique