Parcours d’achat
Parcours d’achat
Problématique et objectifs : Comment les individus s’approvisionnent-ils en produits alimentaires locaux? Quels sont les étapes et comportements entrepris ?
Les travaux de recherche sur les parcours visent une compréhension fine des parcours d’achats alimentaires, notamment locaux dans le cadre de la digitalisation croissante du commerce de détail.
Il s’agit de comprendre les pratiques d’achat de produits locaux et la place du numérique. Les parcours d’achat de produits alimentaires suivent-ils des trajectoires cross-canal? Les consommateurs qui utilisent un dispositif numérique empruntent-ils également d’autres canaux d’approvisionnement? Si oui, quel est leur cheminement? Comment s’entrecroisent les différents canaux? Plusieurs parcours existent-ils?
Un objectif essentiel est de réaliser une typologie des parcours d’achat alimentaires intégrant notamment les produits locaux, qui comprenne les différents dispositifs numériques.
Méthodologie : Plusieurs études qualitatives ont été menées afin de comprendre les pratiques d’approvisionnement, attentes et freins des individus concernant leurs achats alimentaires, notamment via les outils numériques. Le but de cette méthodologie est la recherche de diversité dans les pratiques.
- Juin-Juillet 2019 : 37 entretiens semi-directifs ont été menés auprès de consommateurs inscrits dans 6 dispositifs d’achats de produits alimentaires locaux proposant des outils numériques : La Ruche qui dit Oui, un Drive Fermier, Le Click Paysan, Les Saveurs de l’étable charentaise, une AMAP utilisant le dispositif CAGETTE.
- Février-Juin 2020: enquête qualitative en deux vagues auprès de consommateurs.
Résumé de l’étude : L’analyse des entretiens et des schémas de parcours d’achats alimentaires a conduit à la construction d’une typologie de trois parcours d’achats alimentaires différents :
• Parcours 1 : « Parcours Grande distribution » ;
• Parcours 2 : « Parcours Drive » ;
• Parcours 3 : « Parcours Produits locaux ».
Les courses principales constituent le critère distinctif des pratiques d’approvisionnement, même s’il y a toujours des courses de dépannage en pleine semaine au sein de petits supermarchés. De même que certaines pratiques (réflexion avant, pendant et après achat; activités sur le lieu d’approvisionnement et organisation des courses), qui sont primordiales pour la constitution et le déroulement d’un parcours.
Synthèse Dyal CONNECT « Les dispositifs numériques utilisés pour les achats alimentaires locaux »
Bientôt disponible